Le 9 octobre 1890, dans le parc du château d’Armainvilliers, Clément Ader a peut-être été le premier à réaliser ce qu’il est convenu d’appeler un vol mécanique à bord d’un avion appelé Eole. Le 17 décembre 1903 les frères Wright ont fait décoller à Kitty Hawk le Flyer, premier aéroplane réellement pilotable. Le 13 janvier 1908, sur Voisin-Farman n°1, Henry Farman fut le premier à effectuer un circuit fermé de un kilomètre. Dix ans plus tard le Fokker D.VIII volait à plus de 200 km/h. Entre des dates combien de prototypes, combien de projets, combien d’honnêtes avions oubliés par la postérité pour avoir fait simplement le travail pour lequel ils avaient été conçus ?
L’aviation de l’entre-deux guerres est largement ignorée par l’ensemble des médias, et pourtant quelle richesse ! Durant les quinze années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale les prototypes se multiplient et l’aviation populaire, si chère à Henri Mignet, tente de prendre forme. Mon ambition est de vous raconter l’histoire d’aéronefs qui ont participé, souvent de façon obscure, à l’évolution de l’aviation. Certains sont encore présents dans les meetings aériens ou les musées, d’autres rappelleront des souvenirs aux plus anciens. Je vous parlerai aussi de grands classiques qui méritent d’être redécouverts avec un regard neuf. J’espère surtout éveiller votre curiosité et vous distraire.