Page d'accueil du site| Home page
Les aventures de Buck Danny


Cliquer sur une couverture pour consulter l'album




Les aventures de Buck Danny sont publiées par les Editions Dupuis

Les "Aventures de Buck Danny", qui constituent une œuvre majeure et très volumineuse (54 épisodes) de la bande dessinée belge, ont été publiées dans Spirou dès la fin de la deuxième guerre mondiale. Ces aventures aéronautiques et militaires initiées par Georges Troisfontaines sont dues à l'origine au couple mythique que constituait le scénariste  Jean-Michel Charlier et le dessinateur Victor Hubinon. Après la mort de Victor Hubinon survenue en 1979, c'est Francis Bergèse qui reprit le crayon et les pinceaux puis, après le décès de Charlier en 1989, les scénarii. En 2010, Francis Bergese laisse la place à Fred Zumbiehl  pour les scénarii et à Francis Winis pour les dessins. En 2014 c'est Fred Zumbiehl et  Jean-Michel Arroyo qui s'associent pour créer une série Buck Danny "Classic" qui retourne en arrière dans le temps jusqu'aux années cinquante et à la guerre de Corée. Cela ouvre de vastes perspectives pour traiter les nombreux événements politico-militaires qui sont survenus durant la Guerre Froide. Contrairement à Tintin qui a disparu en même temps qu'Hergé, Buck Danny comme Blake et Mortimer ont survécu à leurs créateurs en conservant et parfois en améliorant tout ce qui en a fait le succès.  La lecture des aventures de Buck Danny, tant par leur caractère épique, que technique et pédagogique, a suscité ou conforté les vocations aéronautiques de nombreux jeunes dans la deuxième moitié du 20 ème siècle et beaucoup lui sont redevables de leurs carrières de pilotes militaires, de pilotes de ligne ou plus simplement d'aéro-clubs. On remarque cependant que ces ouvrages, s'ils ont été traduits dans les principales langues d'Europe continentale  (néerlandais, allemand), n'ont été traduits en anglais que très tardivement et n'ont donc pas été pendant longtemps diffusés aux Etats Unis alors qu'ils concernent exclusivement l'aviation américaine. Cependant des traductions en anglais ont été récemment publiées mais  ne concernent que les derniers volumes de la collection : Nuit du Serpent (Night of the serpent), l'Escadrille Fantome (Ghost Squadron),  les Secrets de la Mer Noire (Secrets of Black Sea), Zone Interdite (No-Fly Zone), Tempête sur la Cordillière (Thunder over the Cordillera), Mystère en Antarctique (Mystery  in the Antarctic).

Ces  aventures sont basées sur des scénarii très étroitement accrochés à l'actualité des conflits, des événements politiques et de l'évolution des situations géopolitiques qui sont survenus au cours de la deuxième moitié du 20 ème siècle et le début du 21 ème siècle. Elles suivent également de très près l'évolution des technologies aéronautiques et des armements. Le dessin précis et réaliste est conçu comme un découpage cinématographique qui maintient en permanence l'intensité de l'action.

Noter le reflet de la tête du pilote dans le miroir retroviseur placé à droite du pare-brise

Ces aventures tournent autour de trois personnages à la psychologie figée  qui forment une sorte de trinité : Buck Danny est le chef, intelligent, droit et inflexible ; Jerry Tumbler est son second, courageux, réfléchi et taciturne ; Sonny Tuckson est un hurluberlu exubérant et malchanceux bien que capable d'héroïsme et d'abnégation dont les déconvenues apportent l'élément comique du récit  A eux trois, ils représentent les vertus morales que les journaux pour la jeunesse des années cinquante et soixante souhaitaient transmettre à leurs jeunes lecteurs.

Le mal absolu est représenté par l'implacable, l'indestructible mais néanmoins séduisante, Lady X qui allie la beauté du diable avec le cynisme,la cruauté et la cupidité. C'est l'héritière de Milady de Winter des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Le changement de son apparence  au cours du temps peut s'expliquer par les  interventions  de chirurgie plastique auxquelles elle a certainement eut recours à la suite des  nombreux crashs qui dans chaque aventure mettent fin à son activité délictueuse et dans lesquels elle semble disparaitre, pour resurgir dans un épisode suivant


1958

1961

1970

1978

1997

2015

Les personnages aux caractères moins trempés et à la psychologie plus humaine sont joués par des rôles secondaires comme Slim Holden ou Cindy McPherson  qui apparaissent et disparaissent au cours des épisodes suivant les besoins de l'histoire. Leur rôle essentiel est d'éviter que le récit ne tombe dans un manichéisme simpliste et trop réducteur qui freinerait l'intérêt, le dynamisme et les rebondissements de l'action.

Les femmes, outre l'infirmière Susan Holmes dans les épisodes sur la guerre du Pacifique, n'ont pas un rôle avantageux dans cet univers d'homme. Elles sont cantonnées à des personnages d'espionnes, de mères de famille craintives ou des ridicules fiancées de Tuckson. Francis Bergèse, prenant en compte l'évolution récente des mentalités dans le milieu militaire, a créé le personnage de Cindy McPherson qui cette fois prend effectivement part à l'action comme officier-pilote.


Cindy Crawford
+
Elle McPherson
=
Cindy McPherson

A noter, curiosité des scenarii mais cela est propre à la BD, que les héros ne vieillissent pas ou très peu. Ainsi Danny, qui devient pilote après des études d'ingénieur en 1941, est né un peu avant 1920. Il aurait donc aujourd'hui plus de 90 ans !... Sa carrière militaire malgré des états de service plus qu'honorables n'a guère progressée puisque, commandant à la fin de la guerre, il est aujourd'hui colonel tandis que Tumbler et Tuckson  sont restés très longtemps capitaine et lieutenant  avant d'être tardivement promus capitaine pour Tuckson et major pour Tumbler.

1948
1960
2002
2012
2014

Une autre curiosité vient du fait que Danny, Tumbler et Tuckson qui sont pilotes de l'U.S. Air Force passent le plus clair de leur temps en uniforme bleu sur des porte-avions et aux commandes d'avions de l'U.S. Navy. En fait le porte-avion à l'avantage, en créant une unité de lieu, de permettre, d'un épisode à l'autre, de délocaliser l'aventure depuis les déserts glacés des pôles jusqu'aux jungles tropicales, de l'Amérique du Sud au Sud-Est Asiatique.

Finalement on retrouve tout au long de ces aventures beaucoup des ingrédients de la tragédie antique ou classique remis à la sauce aéronautique.