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(1951) |
Après
les six épisodes
consacrés à la guerre du Pacifique, les aviateurs
sont démobilisés et se retrouvent éloignés les uns des autres et
au chômage. A la suite de rencontres fortuites le trio se
reforme et s'engage
comme pilotes de transport dans une compagnie véreuse qui
sous couvert de
transport de passagers se livre au trafic d'armes et de drogue au Moyen-Orient. Les
découvertes massives de gisements pétroliers dans
les déserts de la péninsule
arabique et les luttes entre les tribus bédouines
orchestrées par les
compagnies pétrolières servent de toile de fond
géopolitique à ces trois
épisodes ou le trio opère en tant que pilotes
civils.
Ces épisodes constituent une articulation importante dans l'œuvre de Charlier et Hubinon dans la mesure où la trame et la structure du récit deviennent plus originales que l'implication des trois héros dans des opérations de guerre qui, bien que très récentes, sont déjà entrée dans l'Histoire. Par ailleurs le dessin des personnages et des situations s'affine considérablement. La physionomie des personnages qui était encore imprécise dans les épisodes du Pacifique est maintenant bien établie et perdure jusqu'à aujourd'hui. Il est apparu cependant que les lecteurs furent déçus par ces épisodes civils où l'aspect picaresque de la guerre du Pacifique était partiellement estompé. L'aura du pilote de chasse, chevalier des temps modernes, avait disparu devant le caractère besogneux des camionneurs des nuées.
![]() Douglas DC-4 3-vues |
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![]() Douglas DC-3 (C-47) 3-vues |
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![]() Supermarine Spitfire XVI |
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![]() North American P-51A Mustang 3-vues |
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![]() Boulton-Paul Balliol 3vues |
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