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(1951)

Après les six épisodes consacrés à la guerre du Pacifique, les aviateurs sont démobilisés et se retrouvent au chômage. A la suite de rencontres fortuites le trio se reforme et s'engage comme pilotes de transport dans une compagnie véreuse qui sous couvert de transport de passagers se livre au trafic d'armes et de drogue au Moyen Orient. Les découvertes massives de gisements pétroliers dans les déserts de la péninsule arabique et les luttes entre les tribus bédouines orchestrées par les compagnies pétrolières servent de toile de fond géopolitique à ces trois épisodes ou le trio opère en tant que pilotes civils.

Ces épisodes constituent une articulation importante dans l'œuvre de Charlier et Hubinon dans la mesure où la trame et la structure du récit deviennent plus originales que l'implication des trois héros dans des opérations de guerre qui, bien que très récentes, sont déjà entrée dans l'Histoire. Par ailleurs le dessin des personnages et des situations s'affine considérablement. La physionomie des personnages qui était encore imprécise dans les épisodes du Pacifique est maintenant bien établie et perdure jusqu'à aujourd'hui. Il est apparu cependant que les lecteurs furent déçus par ces épisodes civils où l'aspect picaresque de la guerre du Pacifique était partiellement estompé. L'aura du pilote de chasse, chevalier des temps modernes, avait disparu devant le caractère besogneux des camionneurs des nuées.



Douglas DC-4 3-vues

Douglas DC-3 (C-47) 3-vues

Supermarine Spitfire XVI

North American P-51A Mustang 

Boulton-Paul Balliol