Page d'accueil du site| Home page
 CFD (Windows XP et  7)
- Un logiciel pour mettre l'aérodynamique à la portée de tous -




L'aérodynamique est une des disciplines de la mécanique des fluide qui décrit l'écoulement de l'air autour d'une structure et permet de modéliser le comportement et les performances
des planeurs et des avions. Sa connaissance est pour le concepteur et le pilote un atout considérable. Il s'avère cependant que la compréhension de cette discipline, dès que l'on dépasse l'aspect purement empirique, nécessite la maîtrise d'outils mathématiques élaborés tels que le calcul intégral et différentiel, le calcul matriciel et tensoriel...et en fait, elle rebute beaucoup de personnes.

M
algré tout, la majorité des concepteurs savent qu'elle serait en mesure de leur apporter quelques éléments objectifs qui viendraient conforter et étayer leurs intuitions. Par crainte de se lancer dans l'innovation sans bases scientifiques, beaucoup limitent leurs ambitions à rassembler sur un même modèle différentes solutions déjà expérimentées sur d'autres appareils.

Le logiciel CFD, se propose de permettre à chacun de faire de l'aérodynamique élémentaire sans avoir à mettre en oeuvre des connaissances mathématiques particulières. Nul besoin de manipuler des équations, il suffit de connaître les principales caractéristiques  de son projet et d'avoir un peu de bon sens.

CFD propose d'étudier un projet en trois étapes successives :
  1. Aérodynamique du profil au moyen d'une soufflerie numérique
  2. Aérodynamique de l'aile et de la cellule complète
  3. Calcul des performances de vol de la cellule motorisée
CFD à donc pour objectif non pas de remplacer l'intuition du concepteur, mais plutôt de vérifier que ses intuitions sont réalistes et ne conduisent pas à des solutions inappropriées ou peu rentables du point de vue des performances.