Si l’on étudie un planeur pur ce chapitre ne présente pas
d’intérêt. Par contre, il est l'aboutissement du travail lorsque l'on motorise
le "planeur" étudié dans le chapitre précédent pour en faire un
avion.
Le logiciel Performances a
pour objectif, à partir des calculs aérodynamiques de la cellule, d'estimer les
performances de vol qu'une motorisation à hélice pourrait lui conférer.
A la partie supérieure, les
boutons d'option permettent de sélectionner les unités de mesure
Données cellule
La commande
Ouvrir la polaire cellule permet d'aller chercher dans la mémoire
le fichier correspondant à la polaire cellule qui a été calculée au
chapitre précédent
La
commande Ouvrir la polaire des vitesses permet d'aller chercher
dans la mémoire, le fichier correspondant à la polaire vitesse qui a été
calculée au chapitre précédent
Motorisation
Nombre de moteurs : 1
par défaut
Diamètre de l'hélice :
indiquer le diamètre de l'hélice
Pas de l'hélice :
indiquer son pas
Vitesse de rotation de l'hélice à pleine
puissance : c'est la vitesse de rotation de l'hélice, dont
les paramètres ont été définis auparavant, lorsque l'on est à pleine admission
sur un moteur thermique ou lorsque le courant est maximum sur un moteur
électrique.
Vitesse de rotation de l'hélice en croisière : C'est
la vitesse de rotation de l'hélice qui est adoptée après la phase de
décollage et de montée pour les évolutions dans le plan horizontal.
Vitesse de rotation de l'hélice en approche : C'est
la vitesse à laquelle tourne l'hélice lorsque l'avion est en phase
d'approche finale pour l'atterrissage. Cette phase peut se faire moteur
plein réduit, dans ce cas l'hélice tourne en moulinet et joue le rôle
d'aérofrein. Elle peu se faire avec un peu de puissance et dans ce cas la
traction résiduelle diminue la pente de descente. Elle peut se faire
hélice calée, c'est la solution utilisée par les motoplaneurs
Puissance moteur disponible : (calculée
automatiquement) c'est la puissance mécanique délivrée par le couple
moteur-hélice tournant au régime maximum
Consommation spécifique de carburant : C'est
une donnée fournie dans la documentation moteur des avions (échelle 1) .
Elle permet de savoir la masse de carburant consommé par un moteur pendant
une heure pour chaque cheval délivré.
Altitude piste :
C'est la hauteur au-dessus du niveau de la mer de la piste sur laquelle
s'effectuera le décollage
Température au sol : la
valeur par défaut est 15 °C qui est un standard de référence en aviation.
Type de piste : Les
distances de roulage dépendent de la nature du revêtement de la piste. On
peut choisir entre dur (béton, goudron) ou herbe. Les conditions de décollage
sur piste en herbe pouvant varier dans des proportions considérables en
fonction de la hauteur de l'herbe et de l'humidité du sol, on prendra donc
pour référence un gazon tondu planté sur un sol sec.
Arrivé à ce stade on peut cliquer
sur la commande Calculer les performance
Performances
de la machine
Décollage
Vitesse de décollage : C'est la vitesse à laquelle on peut
solliciter la profondeur pour provoquer le décollage, cette vitesse est
aussi appelée VR (vitesse de rotation)
Distance de décollage : C'est la distance de roulage
nécessaire pour atteindre VR en supposant que la pleine puissance ait été
mise sur freins.
Durée de décollage : C'est le temps mis pour passer de la
vitesse zéro à VR
Palier d'accélération
C'est la phase qui succède au décollage et qui précède la mis en
montée. C'est un vol en palier réalisé au ras du sol et qui permet à l'avion de
passer de la vitesse de décollageà la
vitesse à afficher en pente de montée.
Durée du palier: C'est le temps mis pour passer de la vitesse
de décollage à la vitesse de montée
Longueur du palier : C'est la distance effectuée en vol en
palier pour atteindre la vitesse de montée
Montée
Vitesse optimum de montée : C'est la vitesse à afficher en pente
de montée. Cette vitesse est un compromis de sécurité entre la meilleure
vitesse de montée et la vitesse de décrochage.
Vitesse ascensionnelle : C'est la vitesse verticale de montée
affichée au variomètre obtenue lorsque la vitesse optimum de montée est
affichée à l'anémomètre.
Distance de passage des 15 m :
C'est la distance nécessaire à l'avion depuis le point d'arrêt jusqu'au
franchissement d'un obstacle virtuel de 15 mètres de hauteur placé sur sa
trajectoire de montée. Cette valeur détermine la longueur minimum de la
piste sur laquelle l'avion peut décoller.
Pente de montée : c'est le rapport entre la vitesse
verticale ascensionnelle et la vitesse de montée, c'est la tangente de
l'angle que forme la trajectoire de l'avion avec l'horizontale
Croisière
Vitesse maximum en palier :C'est la vitesse maximum que peut atteindre l'avion en vol
horizontal au niveau du sol lorsque l'hélice tourne à sa vitesse maximum
Puissance effective utilisée : C'est la puissance effective utilisée
par l'avion pour voler à la vitesse maximum. Elle est toujours inférieure
à la puissance disponible.
Vitesse maximum en croisière : C'est la vitesse maximum que peut
atteindre l'avion en vol horizontal au niveau du sol lorsque l'hélice
tourne à sa vitesse de croisière
Puissance effective utilisée : C'est la puissance effective utilisée
par l'avion pour voler à la vitesse de croisière. Elle est toujours
inférieure à la puissance disponible.
Consommation horaire en régime de croisière :
C'est le volume d'essence consommé en une heure de vol au régime de
croisière.
Plafond : c'est l'altitude
maximum que peut atteindre l'avion en appliquant la puissance maximum.
Cela suppose pour un avion à moteur thermique que celui-ci puisse
maintenir la pression d'admission quelle que soit son altitude
(turbo-compresseur) et que le réglage de la mixture soit assuré.
Approche finale
C'est la partie du vol qui précède
l'atterrissage. Elle consiste en un vol rectiligne aligné sur l'axe de la piste
effectué à pente et vitesse constante en visant le point d'aboutissement placé
au seuil de piste.
Vitesse d'approche : C'est la vitesse qui permet
d'effectuer l'approche finale en sécurité
Taux de chute en approche :
C'est la vitesse verticale de descente affichée au variomètre obtenue lorsque
la vitesse optimale d'approche est affichée à l'anémomètre. Ce taux de
chute est fonction de la vitesse de rotation de l'hélice.
Pente de descente :
c'est le rapport entre la vitesse verticale de chute et la vitesse
d'approche, c'est la tangente de l'angle que forme la trajectoire de
l'avion avec l'horizontale.