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Aérodynamique cellule

Après avoir déterminé les performances des profils dans les conditions idéales de la soufflerie, c'est à dire un allongement infini, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions réelles d'un cellule d'avion ou de planeur. On  va faire intervenir tous les éléments qui créent des traînées parasites afin d'essayer de se rapprocher au mieux de ce que sera la machine réelle.

L'écran de calcul se présente de la manière suivante :



Il suffit d'introduire:
A partir de là, il suffit de cliquer sur la commande Calculer, pour remplir les tableaux contenant les valeurs numériques de la polaire de l'aile seule, de la polaire de la cellule complète et la polaire des vitesses. La corde moyenne aérodynamique, l'angle de calage optimum de l'aile sur le fuselage sont indiqués ainsi que la position du centre de gravité.



Comme pour la soufflerie numérique les résultats peuvent être affichés sous forme de courbe et les courbes peuvent être comparées entre elles :

Par exemple, on peut comparer les polaires des vitesses d'un D-112 avec des roues carénées (60% du pneu) et des roues non carénées :


On constate que le carénage de train apporte un gain de finesse est de 1 point (9.4 au lieu de 8.4) et une diminution de 0.2m/s de la vitesse de chute minimum (-2.5 m/s au lieu de -2.7 m/s) .

Si l'on sintéresse à un planeur l'étude s'arrête avec l'établissement de la polaire des vitesses qui synthétise l'ensemble de ses performances. Par contre si l'on travaille sur un avion, on peut passer au stade suivant Performances qui va prendre en compte la motorisation.