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Etude aérodynamique d'un modèle réduit

L'étude aérodynamique peut également être réalisée pour un modèle réduit dans un domaine de nombres de Reynolds 10 fois inférieurs à celui qui a été utilisé pour un avion léger. Cette étude s'avère particulièrement payante dans la mesure ou les connaissances acquises et mesurées au niveau de l'aviation grandeur ne sont pas directement transposables au niveau du modèle réduit. Ceci est particulièrement vrai au niveau des rendements des profils d'aile qui varient considérablement en fonction du nombre de Reynolds.


Etude des profils en soufflerie


On remarque qu'en moyenne, pour un profil Wortmann FX 63-137 sur l'exemple choisi, la traînée est plus de deux fois plus élevée pour Re=173413 que pour Re=2051724 alors que la portance à incidence égale est aussi plus faible. Il est aisé de conclure que tous les profils habituellement employés en aviation grandeur ne seront pas forcément utilisables efficacement en modèle réduit et qu'il va être nécessaire de choisir avec soin les profils que l'on va utiliser. Les choix devront porter :

 

Pour travailler sur un exemple concret on peut par exemple étudier le comportement aérodynamique d'un moto-planeur d'entraînement représenté sur le triptyque ci-dessous .

Dont les caractéristiques seraient :

Envergure

20 dm

Profil empennages

NACA 0009

Corde racine

2 dm

Longueur du fuselage

11 dm

Corde au saumon

1.2 dm

Surface du maître-couple

0.6 dm2

Profil d'aile

?

Masse totale en ordre de vol

900g

Surface de l'empennage hor.

5.6 dm2

Surface de l'empennage vert.

2.8 dm2

 Dans un premier temps on peut essayer de comparer ce que donneraient quelques profils connus pour avoir une bonne réputation en modèle réduit comme les Eppler 211 Eppler 212, Selig 3010, Selig 3024, Wortmann FX 60-100. On va donc actionner la Soufflerie numérique pour ces profils en choisissant 200 mm de corde et 10m/s de vitesse. On compare ensuite les différents profils entre eux et l'on choisit celui qui apparaît le meilleur en fonction des critères définis précédemment

 

Parmi les 5 profils examinés, le Selig 3010 semble présenter les meilleures caractéristiques pour Re=172413. Il présente une polaire régulière sans points d'inflexion, son Cx est compris entre 1 et 1.4 10-2 pour des incidences comprises entre –1.5° et 5.5°, le décrochage est doux et semble apparaître vers 11° enfin la courbe de variation du Cm est pratiquement linéaire jusqu'à 10°.

 Il s'agit a présent de vérifier que ce comportement est maintenu pour le nombre de Reynolds plus faible que l'on trouve au saumon en raison de la plus petite corde (re=82758).

 

Si l'on compare à présent le profil Selig 3101 avec un Selig SD 7003 lorsque le nombre de Reynolds qui correspond à la corde de 120 mm du saumon est égal à 82753. On constate que pour les incidences inférieures à 4° le Cx du Selig 3010 est supérieur à 1.6 10-2 alors que le SD 7003 offre un Cx de l'ordre de 1.4 10-2. Il pourrait donc avoir avantage à doter l'aile d'un profil évoluant du Selig 3010 à l'emplanture vers un Selig SD 7003 au saumon. La phase suivante permettra de confronter l'éventuel gain de finesse avec la complexification de la construction qu'entraîne la réalisation d'une aile à profil évolutif.

Calcul aérodynamique de la cellule complète

On va donc évaluer les performances lorsque le profil est un Selig 3010 tout le long de l'envergure :

Puis dans un deuxième temps on peut examiner ce qu'il advient lorsque le profil évolue d'un Selig 3010 à l'emplanture vers un Selig SD 7003 au saumon.


L'examen des données numérique montre que le gain de finesse est de l'ordre de 1 point. Sauf si les ailes sont débitées au fil chaud dans un bloc de roof mat, ce gain ne justifie pas l'augmentation de la complexité de construction.

Les performances de la cellule sont donc les suivantes :

Le rapport sur l'aérodynamique de la cellule qui regroupe les différentes données numériques, permet également d'avoir accès à l'angle de calage de l'aile sur la référence-cellule ainsi que la position du centre de gravité.

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Nom du projet = mp1

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Masse totale de la cellule en ordre de vol =  900g

Forme de l'aile en projection :trapèze

Demi-envergure = 10dm

Corde racine = 2dm

Racine : ~polaire du profil S3010-103-84 =>>sg21.pol au nombre de Reynolds =  172413

Corde extrémité = 1.2dm

Extrémité : ~polaire du profil S3010-103-84 =>>sg21.pol au nombre de Reynolds =  82758

Vrillage négatif = 0degré

Surface alaire = 32dm2

Allongement = 12.5

Charge alaire =28.1g/dm2

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Empennages

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Surface de l'empennage horizontal = 5.6dm2

Coefficient de traînée mini du profil de l'empennage horizontal = .0047

Surface de l'empennage vertical = 2.8dm2

Coefficient de traînée mini du profil de l'empennage vertical = .0046

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Fuselage

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Section des couples du fuselage =arrondie

Longueur du fuselage = 11dm

Surface du maitre-couple = .6dm2

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Moteur

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Nombre de nacelles-moteur = 0

Surface des entrées d'air =0.dm2

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Train d'atterrissage

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Train sorti

Nombre de roues du train d'atterrissage = 0

Diamètre du pneu = 0dm

Largeur du pneu = 0dm

Pourcentage d'encastrement de la roue(s) dans le fuselage ou les carénages= 0%

Surface frontale d'une jambe de train =  0dm2

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Traînées parasites

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Surface frontale des mâts, haubans,protubérances.. =  0dm2

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Polaire de l'aile seule

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Valeurs de Alpha (angle d'incidence), Cz(Cl)coefficient de portance, Cx(Cd) coefficient de traînée, Cm coefficient de moment par rapport au bord d'attaque :

 12           1.3608     0.134       -0.3546

 11.5        1.3523     0.1295     -0.3567

 11           1.3378     0.125       -0.3574

 10.5        1.3119     0.1192     -0.3545

 10           1.2808     0.1127     -0.3497

 9.5          1.2426     0.1057     -0.3426

 9             1.2034     0.0988     -0.3352

 8.5          1.1643     0.0919     -0.3278

 8             1.1253     0.0857     -0.3206

 7.5          1.0822     0.0795     -0.312

 7             1.0359     0.0735     -0.3022

 6.5          0.9877     0.0677     -0.2917

 6             0.9387     0.0622     -0.281

 5.5          0.889       0.0569     -0.2701

 5             0.8386     0.0519     -0.2588

 4.5          0.7874     0.0472     -0.2476

 4             0.7359     0.0428     -0.2361

 3.5          0.6843     0.0386     -0.2246

 3             0.6328     0.0348     -0.2132

 2.5          0.5805     0.0313     -0.2015

 2             0.5283     0.0281     -0.1899

 1.5          0.4769     0.0251     -0.1785

 1             0.4251     0.0225     -0.1671

 .5            0.3751     0.0203     -0.1564

 0             0.3241     0.0184     -0.1456

-.5           0.2755     0.0167     -0.1352

-1            0.1988     0.0149     -0.1124

-1.5         0.1371     0.014       -0.097

-2            0.0501     0.0137     -0.0719

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Polaire de la cellule complète

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Valeurs de Alpha (angle d'incidence), Cz(Cl)coefficient de portance, Cx(Cd) coefficient de traînée

en % de la corde moyenne aérodynamique :

 12           1.3608     0.1361

 11.5        1.3523     0.1316

 11           1.3378     0.1271

 10.5        1.3119     0.1212

 10           1.2808     0.1147

 9.5          1.2426     0.1076

 9             1.2034     0.1006

 8.5          1.1643     0.0937

 8             1.1253     0.0874

 7.5          1.0822     0.0812

 7             1.0359     0.0752

 6.5          0.9877     0.0693

 6             0.9387     0.0638

 5.5          0.889       0.0585

 5             0.8386     0.0534

 4.5          0.7874     0.0487

 4             0.7359     0.0442

 3.5          0.6843     0.0401

 3             0.6328     0.0362

 2.5          0.5805     0.0327

 2             0.5283     0.0295

 1.5          0.4769     0.0265

 1             0.4251     0.024

 .5            0.3751     0.0217

 0             0.3241     0.0198

-.5           0.2755     0.0181

-1            0.1988     0.0163

-1.5         0.1371     0.0154

-2            0.0501     0.0151

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Polaire des vitesses

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Valeurs Vx de la vitesse horizontale en km/h , Vz de la vitesse de chute en m/s, F de la finesse :

14.6         -0.4         10.

14.7         -0.4         10.3

14.8         -0.4         10.5

14.9         -0.4         10.8

15.1         -0.4         11.2

15.3         -0.4         11.5

15.6         -0.4         12.

15.8         -0.4         12.4

16.1         -0.3         12.9

16.4         -0.3         13.3

16.8         -0.3         13.8

17.2         -0.3         14.3

17.6         -0.3         14.7

18.1         -0.3         15.2

18.6         -0.3         15.7

19.2         -0.3         16.2

19.9         -0.3         16.6

20.6         -0.3         17.1

21.5         -0.3         17.5

22.4         -0.4         17.8

23.5         -0.4         17.9

24.7         -0.4         18.

26.2         -0.4         17.7

27.9         -0.4         17.3

30.           -0.5         16.4

32.5         -0.6         15.2

38.3         -0.9         12.2

46.1         -1.4         8.9

76.3         -6.4         3.3

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Performances, centrage

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Finesse max = 18. à 24.7km/h

Vitesse de chute mini =-0.3m/s à 18.6km/h

Angle de calage de l'aile sur le fuselage correspondant à la finesse max = 1.5 degrés

Corde moyenne aérodynamique = 1.65dm située à 4.38dm de l'emplanture

Position optimum du centre de gravité = 37.4% de la corde moyenne aérodyn

Si l'on équipe le motoplaneur d'un moteur type Speed Tweety avec une hélice 7.5"/3". La vitesse de rotation avec un courant de 11.1A qui correspond à la puissance maximum à n'appliquer que pendant un temps bref (décollage) est de l'ordre 13600 t/mn. La vitesse de rotation avec un courant standard de 7.5A (croisière) donne une vitesse de rotation de 11200  t/mn.

Après avoir activé le logiciel Performances, on ouvre successivement les fichiers calculés précédemment qui correspondent à la polaire cellule et à la polaire des vitesses. On introduit ensuite les paramètres moteurs qui en fait se réduisent aux caractéristiques de l'hélices et aux vitesses de rotation auxquelles le moteur est susceptible d'entraîner l'hélice.

La valeur du plafond résulte du fait que, contrairement à un moteur thermique, la puissance d'un moteur électrique n'est pas fonction de la pression partielle d'oxygène dans le milieu environnant. Il reste cependant une valeur anecdotique dans la mesure ou il faudrait environ 1h30 de vol pour l'atteindre.

L'approche est faite avec l'hélice calée avec un taux de chute de -0.4m/s. Ce taux de chute peut être augmenté à –0.5m/s en faisant tourner l'hélice à moins de 3000 t/mn. L'hélice se comporte alors comme un aérofrein.