Page d'accueil du site| Home page
Saisie des coordonnées d'un profil

Si les caractéristiques mécaniques, géométriques et les performances d'un avion ou d'un planeur sont généralement bien connues, la nature des profils utilisés pour l'aile et les empennages est très rarement révélée. Or les qualités et les défauts de vol d'un appareil tiennent pour beaucoup à la nature des profils des ailes. Par ailleurs, la documentation sur les données géométriques et aérodynamiques des profils est souvent peu accessible. Bien que CFD soit accompagné d'une bibliothèque de profil assez conséquente, elle ne couvre cependant pas l'ensemble des profils d'ailes étudiés depuis plus d'un siècle.

Le  module Acquisition permet donc de saisir les coordonnées d'un profil disponible sous forme graphique (sur un dessin scanné par exemple) ou de dessiner soi-même son propre profil avec un logiciel de dessin  pour en faire un fichier qui soit accepté par la soufflerie numérique de CFD

 

SAISIE DES COORDONNEES A PARTIR D'UN DOCUMENT GRAPHIQUE

L'objectif de ce programme est donc de faire l'acquisition des coordonnées d'un profil à partir d'une photo ou du scan d'un dessin de profil au format .jpg, .bmp,.gif.

 Lorsque le programme Acquisition est lancé, cliquer sur Ouvrir et aller chercher dans la mémoire le document contenant la photo ou le dessin du profil. Celui-ci apparaît alors dans la fenêtre :



  • Le premier point du fichier a été entré quand le bord de fuite a été pointé, commencer alors a marquer les points du contour du profil en suivant l'extrados vers le bord d'attaque. 

  • Continuer à marquer vers le bord d'attaque en resserrant un peu les points au fur et à mesure que le rayon de courbure du dessin diminue. Cliquer sur le point rouge du bord d'attaque et continuer à marquer l'intrados.


  • Cliquer une dernière fois sur le bord de fuite pour terminer l'acquisition des coordonnées du profil.

  • Cliquer sur la commande Valider la saisie et enregistrer le fichier de données sous un nom quelconque en conservant si possible l'extension .dat

Le fichier est alors directement utilisable par la soufflerie numérique.

DESSINER SES PROPRES PROFILS ET LES TESTER EN SOUFFLERIE

En utilisant un logiciel de dessin quelconque (vectoriel et permettant l'exportation en format image), on peut donc dessiner intuitivement ses propres profils d'aile.

Acquisition permet d'en relever les coordonnées


et la Soufflerie numérique de tester leurs performances.

A noter, pour ceux qui utilisent Wings 2.12 que les fichiers à extension .dat créés avec Acquisition peuvent être aisément retransformés au format .pro de Wings avec le convertisseur de format disponible dans le menu de Profil