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Mucha évolutions
Richard FERRIERE
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SZD 12 Mucha 100

A partir de 1952, l'IS, dont le sigle précédait la désignation des planeurs, fut transformé en un établissement industriel qui sous le nom de SZD (Szybowcowego Zakiadu Doswiadczalnego  = Ateliers d'Aviation d'Etat). Ce dernier rassemble la totalité des industries   aéronautiques   polongaises: PZL-Mielec, PZL-Okecie et PZL-Swidnik pour la construction de cellules d'avions; PZL-Rzeszow et PZL-Kalisz pour les moteurs; PZL-Varsovie pour les équipements aéronautiques; PZL-Bielsko pour la construction des planeurs; Pezetel qui joue le rôle d'agence commerciale pour l'exportation du matériel aéronautique. Cette restructuration de l'industrie aéronautique polonaise était en fait la traduction dans les faits de la planification des activités des pays de l'est autour de l'économie soviétique. Dans le domaine qui nous intéresse, la Pologne devenait le seul constructeur de planeur pour l'ensemble des Républiques Démocratiques (exception à la règle : le Blanik tchèque). C'est dans ce nouveau contexte que l'ingénieur Zbignew Badura développa en 1953 une nouvelle version du Mucha qui prit la désignation SZD 12 Mucha 100. Ce dernier, qui reprenait la voilure du Mucha-ter, était doté d'un fuselage d'un dessin entièrement nouveau, plus aérodynamique et de facture plus moderne. Le Mucha 100, conçu pour devenir le planeur d'entraînement avancé des pays de l'est, complétait la gamme des planeurs polonais alors constituée pour l'essentiel par le biplace d'école SZD 10 Czapla, les monoplaces de début IS 3 ABC et IS A Salamandra, le biplace de performance SZD 9 Bocian et le monoplace de classe libre SZD 8 Jaskolka. Il fut construit entre 1953 et 1960 à 310 unités; 68 furent exportés dont 39 exemplaires à destination de la Chine Populaire.


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Du fait de la position très arrière de la roue, le Mucha 100 repose au sol sur le patin


Remorquages en formation derrière des Polikarpov Po2


Les aérofreins DFS de l'IS 2 on été remplacés sur le Mucha 100 par des aérofreins Schempp-Hirth


La verrière du Mucha 100 est articulée sur le côté droit du fuselage


Mucha 100 avec moteur auxiliaire et roulette de nez à la place du patin

Caractéristiques

Envergure : 15 m
Longueur : 7 m
Surface ; 15 m2
Allongement : 15
Dièdre : 2°
Flèche : 0°
Profil : Gö 549/NACA M 12
Masse à vide : 195 kg
Masse maximum : 290 kg
Charge alaire : 19.4 kg/m2
Vitesse de décrochage : 55 km/h
Vitesse maxi : 220 km/h
Chute mini : 0.76 m/s à 62 km/h
Finesse maxi : 24 à 70 km/h
 

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