L'ensemble WINGS 2 est composé de 18 logiciels différents s'articulant autour de 4 groupes désignés:
auxquels s'ajoute une bibliothèque de données portant sur 1220 profils d'aile .Les
différents fichiers calculés avec ces logiciels
et correspondant aux profils, nervures, berceaux,
sections, couples, chantiers de montage peuvent être enregistrés
en format DXF puis être importés dans un
logiciel de
dessin vectoriel du type AutoSketch, AutoCad, VeCAD ...
Par ailleurs
les différents dessins caculés avec Wings 2.12
peuvent être directement tracés avec une
imprimante de bureau (A4 feuille-à-feuille ou papier
listing) ou avec une table traçante jusqu'au format A0.
Si,
seule une imprimante A4 est disponible et que la dimension des dessin
dépasse ce format, une option permet de découper
le
dessin en élementsde format A4.
Pour tester la
compatibilité des données obtenues avec une
machine de découpe CN, télécharger une
série de nervures
et une série de couples
en format DXF calculés avec Wings
La liste des profils contenus dans la bibliothèque de données peuvent être téléchargée en format .pdf et lue avec le logiciel gratuit Acrobat Reader
Voir aussi les vidéos de démonstration sur l'utilisation du logiciel dans Tutorial Wings 2.12
![]() Avec le calculateur NACA série 4 représenté sur l'exemple ci-dessus, il suffit, pour calculer et visualiser le profil NACA 4412 par exemple, d'introduire dans les cases correspondantes la caractéristique 4412 c'est à dire: 4% pour la valeur de la cambrure maximum, 40%/10=4 pour la position le long de la corde de cambrure maximum et 12% pour l'épaisseur relative. |
![]() Le profil NACA 4412 calculé précédemment est ici aminci à 8% tout en conservant la courbure de la ligne moyenne. Son épaisseur peut être également modifiée globalement ou encore on peut calculer le profil d'une nervure inclinée par rapport au plan de l'aile (cassure de dièdre ou nervure d'emplanture). |
![]() Exemple de calcul d'une aile trapézoïdale dont le profil évolue le long de l'envergure et qui subit un vrillage négatif. Cette configuration permet d'obtenir, avec une géométrie simple, une aile à fort rendement aérodynamique présentant une répartition quasi-elliptique de portance ce qui limite l'apparition de vortex générateurs de trainée induite, améliore la stabilité en roulis, augmente l'efficacité des ailerons à basse vitesse et diminue le lacet inverse. |
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![]() A partir de mesures prises sur la vue de coté et sur la vue de dessus, on peut générer les différentes sections d'un fuselage à partir d'arcs d'ellipses |
![]() Une autre manière de créer un fuselage est de dessiner, à l'aide d'un utilitaire graphique spécifique, la section avant, le maître couple et la section arrière. Le logiciel calcule alors les sections intermédiaires |
![]() Une fois les sections créées, on peut visualiser en perspective l'allure générale du Dfuselage avec des angles de site et d'azimut ajustables entre 0° et 360° |
![]() Chacune des sections peut être tranformée en couple en ajoutant à son dessin l'épaisseur du coffrage, un réseau de lisses, un évidement central et une sépration en demi-couples. Il est également possible de tracer la contre-forme du couple pour réaliser un chantier de montage |
![]() Fuselage à sections ovoïdes d'un Centrair C-201 Marianne conçu à partir du plan 3-vues |
![]() Fuselage
à sections interpolées par splines d'un Mitchell
Kittywake conçu à partir du plan 3-vues
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![]() Calcul de la polaire des vitesses en fonction de la polaire du profil et des caractéristiques de la machine |
![]() Calcul du diagramme de stabilité de la machine suivant les axes de lacet et tangage |
![]() Calcul de la surface alaire, de la charge alaire, de la corde moyenne et de sa position le long de l'envergure. Calcul en fonction des caractéristiques du profil d'aile de la position du centre de gravité |
![]() Calcul, en fonction de la masse et de la position des équipements, de l'écart entre les positions réelles et optimum du centre de gravité |
![]() Calcul des performances de décollage de l'avion et de la vitesse en palier |
![]() Calcul de la puissance et de la cylindrée du moteur nécessaire à la propulsion de l'avion en fonction du type de vol et de la nature du moteur |
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