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Fuselage ovoïde (Windows XP, Windows 7)
Utilitaire pour la génération et le dessin de fuselages de section elliptique
Mise à jour de Wings 2.12 à télécharger



Avertissement

Cette page est destinée aux utilisateurs de Wings 2.12 qui souhaiteraient tester une nouvelle version de l'utilitaire de calcul des sections d'un fuselage ovoïde qui apparait  sous l'onglet Fuselage dans Wings..Il s'agit d'une version béta, téléchargeable gratuitement, qui reprend la philosophie de la précédente version mais améliore son ergonomie et la prise en charge des relevés de dimensions. Elle nécessite que Wings 2.12 soit déjà installé sur l'ordinateur

Introduction

Le principe est toujours de relever sur un dessin du fuselage représenté en vue de profil et vue de dessus :

·         le contour supérieur du dessin du fuselage en vue de profil,

·         le contour inférieur du dessin du fuselage en vue de profil,

·         la ligne  Y0 qui matérialise sur la vue de profil le lieu des points où le fuselage à sa largeur maximum,

·         le contour du dessin du fuselage en vue de dessus

A  partir de ces données, le logiciel calculera une série de couples  dont le dessin est composé d'arcs d'ellipses.

Lorsque l'on passe d'un objet à 3 dimensions à un objet à 2 dimensions (un dessin, une photographie…) une des dimensions est irrémédiablement perdue et irrécupérable sauf si l'on fait appel à des procédés holographiques ou stéréographiques. Comme ces deux techniques ne sont pas à la portée de tout le monde, la récupération de cette 3ème dimension doit donc faire appel à une méthode intuitive et déductive. Cette méthode requiert  la logique de l'opérateur et  l'observation de documents pour déterminer la trajectoire de la ligne Y0. Cette ligne correspond au positionnement sur la vue de profil du contour du fuselage en vue de dessus. La photographie et les phénomènes optiques d'ombre et de réflexion constituent une aide précieuse.

La courbe Y0

La ligne Y0, qui matérialise sur la vue de profil le lieu des points où le fuselage à sa largeur maximum, est issue d'une notion de géométrie descriptive. Elle permet de représenter un objet tridimensionnel sur un espace bidimensionnel.

Mesure sur un planeur moderne des coordonnées de la ligne de largeur maximale du fuselage : pour que la mesure
soit correcte il faut quel'axe du fuselage soit parallèle au sol et que les ailes soient horizontales

Si l'on a pas accès à l'appareil grandeur, ce qui est majoritairement le cas, on peut s'aider de photographies qui souvent révèlent beaucoup plus de choses qu'on ne le pense a priori grace aux ombres et aux reflets. D'une manière générale, sur un fuselage construit en structure, cette ligne Y0 est souvent rectiligne ou peu courbée et ceci dans un souci de résistance mécanique et dans un but de simplification de la construction.

Sur la photo de ce fuselage de Konsul construit en structure a partir de couples, de lisses et de panneaux de contreplaqué, la ligne Y0 apparait grâce 
aux reflets lumineux comme parfaitement rectiligne

Evaluation du tracé de la courbe Y0 sur un F4U Corsair à partir du reflet de la lumière sur la peinture du fuselage. L'examen de la photo montre que cette ligne est droite depuis le nez jusqu'au poste de pilotage puis légèrement incurvée vers le haut depuis le poste de pilotage jusqu'à la queue

Par contre pour les fuselages en matériaux composites que l'on trouve sur les avions ou les planeurs modernes, la technique de moulage permet d'accéder à des formes très évolutives qui induisent des courbures plus ou moins accentuée de cette ligne Y0.

Sur cette photo la limite entre la partie ombrée et éclairée montre la double courbure de la ligne Y0 qui caractérise souvent les fuselages moulés

A noter noter que l'utilisation sur des photos des fonctions : gamma, contraste, luminosité disponibles sur la majorité des logiciels de traitement d'images permettent de rendre beaucoup plus nettement perceptible la position de cette ligne Y0. Des photos prises de profil avec un soleil  proche du zénith offrent les conditions les plus favorables à ce traitement.

Image originale

Image traitée

Récupération des vues utiles à partir du plan 3-vues

Le point de départ du travail est un plan 3-vues de bonne qualité à partir duquel on va extraire au moyen d'un logiciel de photo la vue de profil et la vue de dessus du fuselage. Le logiciel Fusov_3v propose l'usage du logiciel Microsoft MS Paint qui est inclus dans Windows, mais l'utilisateur peut employer à sa guise n'importe quel autre logiciel (Paint Shop Pro, Photoshop…). L'exemple qui va servir de support à la démonstration consiste à calculer le dessin des couples d'un Republic P-47 D Thunderbolt.

On ouvre le plan 3-vues au moyen de MS Paint et avec l'outil Sélectionner on encadre par une marquise la vue de profil du fuselage.

On copie cette sélection, puis on ouvre une nouvelle page dans laquelle on colle ce qui a été sélectionné et on redimensionne la page afin qu'elle ait approximativement les mêmes dimensions que la sélection.

A ce niveau, on peut utiliser les outils de dessin de MS Paint (gomme, crayon…) pour modifier la vue de façon à rajouter ce qui est nécessaire et enlever ce qui ne l'est pas pour appréhender au mieux les contours. En particulier on tracera la ligne Y0 (en orange sur le dessin) qui dans le cas particulier du P-47 est linéaire et coaxiale avec l'axe moteur. Le résultat est enregistré sous forme d'un fichier image avec extension .jpg, .gif, ou .bmp

On procède de même pour la vue de dessus

Le logiciel Fusov_3v

Si ce n'est pas déjà fait, on lance le logiciel Fusov-3v.exe et l'on importe les vues de profil et de dessus qui vont s'afficher dans les deux fenêtres de travail..

La première page du logiciel se présente alors de la manière suivante :

1.    Insérer dans la case 1 la longueur du fuselage ou de la partie du fuselage que l'on veut traiter. Cette valeur numérique est obligatoire et exprimée, en millimètres. A noter que dans le cas présent il est peut être judicieux de traiter séparément le capot moteur et le fuselage proprement dit.

2.    Insérer dans la case 2 le nombre de sections de fuselage que l'on veut calculer. Cette donnée est obligatoire et le nombre est limité à 26.

3.    Insérer dans la case 3 un commentaire optionnel pour complèter l'information du fichier fuselage et des sections qui vont être calculés. 

4.    Insérer dans la case 4 le nom à affecter au fichier fuselage. Cette donnée obligatoire est limitée à 6 caractères

Une fois ces données introduites, on peut passer à la phase graphique proprement dite qui va consister  à placer les axes du fuselage,  la position des sections du fuselage va être calculée automatiquement en fonction des données introduites préalablement. Puis avec la souris il suffira de marquer les points d'intersection des contours du fuselage avec les sections ainsi que la trace de la ligne Y0. La précision de cette opération peut être améliorée par l'utilisation de la fonction loupe.

La saisie de l'ensemble de ces valeurs va créer un fichier dit "fuselage" qui va servir de base de données pour le calcul des sections elliptiques.

On passe ensuite à la page suivante pour calculer et visualiser le dessin des différentes sections.

.

On peut ensuite faire une représentation dynamique du résultat en perspective

Il est ensuite nécessaire, pour sauvegarder le travail, d'enregistrer les sections calculées . Pour cela deux options sont offertes :

·         Enregistrer les sections au format Wings va créer des fichiers de données qui vont être appelés dans cet exemple  p47d_a.sct……….p47d_o.sct. Ces fichiers seront directement utilisables avec  la Boite à outil de fuselage de Wings  qui permettra d'insérer dans le dessin des sections des éléments de structure (évidement des couples, encoches pour l'insertion de lisses...) ou de construire un chantier de montage pour le fuselage.

·         Enregistrer les sections au format DXF va créer des fichiers de données qui vont être appelées p47d_a.dxf……….p47d_o.dxf. Ces  fichiers pourront être utilisés avec des logiciels de dessin vectoriel comme AutoCad, Solidworks… ou alimenter un programme de découpe sur machine à commande numérique.


On peut ensuite en opérant de façon identique traiter le capot moteur




Un autre exemple concerne le calcul des sections de fuselage d'un planeur Centrair C-201 Marianne. La ligne Y0 présente une double courbure fortement accentuée qui traduit un fuselage aux formes très évolutives que permet la construction en matériaux composites moulés.