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Marcel Doret
(l896-1955)
commence sa carrière en 1918 dans l'aviation militaire
où
il s'initie à la voltige. En 1923, il entre comme pilote
d'essais
chez Dewoitine où il réalise les essais et la
mise au
point de la plupart des prototypes conçus par le grand
constructeur
toulousain. Pilote de raid, détenteur de nombreux records du
monde,
il cumule également les titres de champion du monde de
voltige aérienne en avion et en planeur. En 1944, il
commande le 1er Groupe de Chasse FFI équipé de
Dewoitine D-520 récupérés dans les
unités d'entrainement de la Luftwaffe et participe
à la réduction des poches de l'Atlantique.
Après la
guerre, son activité s'oriente uniquement vers les meetings
aériens.
Il s'éteint à Toulouse à
l'âge de 59 ans, il
avait réalisé en 37 ans de carrière 6
000 heures
de vol et était Commandeur de la Légion d'Honneur. |
Le Me-163 A KE+SW est le premier avion à avoir dépassé 1000 km/h |
Une très rare photo d'un Me-163A en vol |
Un vue de détail qui montre les fentes de bord d'attaque, les aérofreins d'intrados et l'articulation des ailerons et de la profondeur
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Hanna Reitsch
(1912-1979) fut l'une des plus célèbres femmes
pilotes, elle apprit à piloter avec Wolf Hirth en 1932 et ne
cessa plus, jusqu 'à sa mort, de pratiquer le vol
à voile. Titulaire de plusieurs records du monde,
elle participa au développement du vol à voile
dans le cadre du DFS. Recrutée par Ernst Udet comme pilote
d'essai c'est avec le titre de Flugkapitän qu'elle
exerça les
fonctions de pilote d'essais au centre de Rechlin. A ce titre elle
participa
par exemple aux essais du He 111 équipé pour
cisailler
les câbles de retenu des ballons de barrage, de
l'helicoptère Focke-Achgelis FA-61, du Fieseler Fi 153
"Reichenberg" (V1
piloté qui servit à la mise au point de la bombe
volante automate mais qui préfigurait aussi une arme-suicide
qui fut quelques temps envisagée pour pallier
l'imprécision des V1), du sinistre planeur
d'assaut DFS 230, des Messerschmitt
Me-163 A et B. A bord de ce dernier elle eut en 1943 un très
grave
accident qui l'envoya pour six mois à l'hopital. Admiratrice
inconditionnelle
d'Hitler qui l'avait décorée de la croix de fer
de 2ème
classe et 1ère classe en 1943, elle fut
chargée le
26 avril 1945 d'acheminer avec un Fieseler Storch le
général
Von Greim nouveau commandant de la Luftwaffe dans Berlin sous le feu
de l'artillerie russe. Après un atterrissage près
de la
porte de Brandeburg, elle fut conduite avec Greim au bunker de la
Chancellerie
ou elle rencontra Hitler et les principaux dirigeants nazis. L'objectif
de cette
rencontre était entre autres la mise sur pieds d'une
évacuation au moyen d'un Junkers Ju 52. Elle passe
deux jours dans le bunker entourée par les plus hauts
dignitaires nazis dans une atmosphère de
"crépuscule des dieux" (Göttes
Dämmerung de la mythologie germanique repris par Richard
Wagner dans les Niebelungen), elle se proposa
d'évacuer les six enfants de Goebbels (qui
seront tués par leurs propres parents)
Finalement elle quitte
Berlin à bord d'un Arado 96 avec von Greim. Elle sera
capturée par les troupes
américaines et internée pendant 15 mois. Ses
relations très
privilégiées avec les nazis de haut rang qui
utilisèrent
son image, ses talents de pilote et son courage à des fins
de propagande
la placèrent dans le collimateur des unités de
dénazification.
Par ailleurs son escapade avec von Greim dans le bunker et la
disparition
mystérieuse d'Hitler (sans cadavre
identifié) accréditèrent
la thèse d'une possible évasion par la
filière "Odessa" qu'utilisèrent de nombreux
criminels de guerre (Eichmann, Mengele, Müller, Brunner,
Barbie...).De l'avis même du Centre Simon Wiesenthal (Simon
Wiesenthal est le plus célèbre des chasseurs de
nazis), Hanna Reitsch pouvait être
considérée comme "politiquement
naïve, refusant de croire qu' Hitler puisse être
impliqué dans des événements tels que
la Nuit de Cristal
et considérant que les bruits sur les horreurs commises dans
les
camps
de concentration n'étaient que des rumeurs servant la
propagande anti-allemande". Après la
guerre, elle reconnut ses torts et fit amende honorable et se fit
discrète au contraire de Hans Rüdel (Pilote de
Stuka) qui continua à fréquenter activement les
partis néo-nazis. Elle participa aux championnats du monde
de Madrid (1952) et Saint- Yan où elle se classa toujours
aux places d'honneur. En 1962, elle créa même une
école de vol à voile au Ghana ou elle devint la
confidente et la conseillère aéronautique du
président N'Krumah. Un an avant sa mort, elle battit
à l'âge de 66 ans le record du monde
féminin sur aller et retour avec 715 km.planeur. De l'aveu
même de J.M. Charlier et V. Hubinon, les pères de
Buck Danny, le personnage de Lady X est inspiré par Hanna
Reitsch Voir les vidéos du dernier interview d'Hanna Reitsch en 1976 : part1, part2, part3 |