Evaluer de manière théorique la polaire des vitesses d'un planeur voire d'un avion peut donner des informations intéressantes pour le concepteur d'une nouvelle machine. Wings offre cette possibilité à condition de posséder la polaire du profil d'aile c'est à dire la variation des coefficients de portance Cz (Cl pour les anglo-saxon) et de traînée Cx(Cd pour les anglo-saxons) pour différentes valeurs de l'angle d'incidence Alpha. Une centaine de polaires expérimentales de profils sont fournies dans le CD Rom de Wings, ces polaires résultent de mesures effectuées en soufflerie. Il existe par contre sur le site NASG un très grand nombre de polaires calculées avec des logiciels de simulations qui permettent de couvrir un spectre de profils d'aile très grand (pratiquement toute la base de donnée de l'UIUC). Les polaires disponibles sur le site NASG nécessitent cependant quelques manipulations très simples pour être utilisables avec Wings.
Si l'on télécharge par exemple sur ce site le fichier de données e193-204200-uiuc.dat correspondant à la polaire du profil Eppler E193 pour un nombre de Reynolds de 204200 les données sont les suivantes :
-3.94 -0.106 0.0148
-2.95 -0.017 0.0129
-1.89 0.085 0.0123
-0.88 0.179 0.0106
0.15 0.298 0.0100
1.18 0.401 0.0107
2.19 0.505 0.0112
3.22 0.608 0.0122
4.24 0.706 0.0127
5.26 0.803 0.0134
6.28 0.898 0.0133
7.31 0.980 0.0147
8.31 1.040 0.0177
9.31 1.081 0.0221
10.33 1.103 0.0282
11.34 1.104 0.0326
12.33 1.100 0.0382
La première colonne correspond aux valeurs en degré de l'angle d'incidence, la deuxième colonne correspond aux valeurs de Cz et la troisième colonne aux valeurs de Cx. Il suffit alors d'ouvrir le fichier de données dans le Bloc-Notes(Notepad) de Windows et au moyen des fonction copier-coller et de la fonction Tab de réorganiser les données de la manière suivante :