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![]() Le vol à voile était un sport populaire avant-guerre en Allemagne. Outre l'aspect scientifique et sportif, il avait été utilisé pour l'instruction au pilotage de la plupart des pilotes qui devaient servir dans la Luftwaffe. Il fut également à la base de la formation d'unités équipées de planeurs d'assaut (DFS 230) qui jouèrent un röle majeur , en 1940, dans de la prise du fort d'Eben Emaël qui gardait le canal Albert et qui constituait, pour la Belgique, un rempart essentiel contre les invasions venues de l'Est |
![]() © Hergé/Moulinsart Le Savoia Marchetti SM 73 fait chauffer ses moteurs sous l'oeil du mécanicien de piste |
![]() La photo qui à servi de modèle pour le dessin était publiée par la Sabena |
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![]() ![]() A l'escale de Francfort, le Professeur Halambique reçoit un télégramme du gouvernement syldave alors qu'un Dewoitine 332 Emeraude (au dessus) ou un Dewoitine 333 Antarès (en dessous) est en finale. D'un point de vue purement historique on peut penser qu'il s'agit plutôt d'un D-333 qui fut effectivement utilisé sur les lignes d'Air France alors que le D-332 fut un exemplaire unique rendu célèbre par son crash le 14 janvier 1934 |
![]() © Hergé/Moulinsart Tintin et le Professeur Halambique se rendent à Prague à bord d'un Savoia-Marchetti SM 73 de la Sabena |
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![]() © Hergé/Moulinsart Tintin et le professeur Halambique partent en direction de Klow, la capitale de la Syldavie, à bord d'un Stinson R3 |
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![]() © Hergé/Moulinsart Tintin s'évade de Bordurie avec le sceptre d'Ottokar en dérobant un Messerschmitt 109 B,C ou D de l'armée de l'air bordure. On note que le dessin du Bf 109 est en fait un mélange des différentes versions de l'avion allemand qui apparaîtront durant la guerre En effet, l'absence de radiateurs sous les ailes et sa présence sous le fuselage font penser à un Bf 109 B, C ou D. Par contre l'absence de mâts sous la profondeur, la forme de la casserole d'hélice, l'hélice tripale, les saumons d'ailes arrondis, la forme anguleuse de la verrière font penser aux Bf 109 F ou G qui ne devaient apparaître qu'en 1941-42. Dans la première édition de cet album, publié en 1939 en noir et blanc, l'avion utilisé par Tintin pour s'évader de Bordurie était un Heinkel 118 (indentification Michel Auclair). Le scénario original de l'évasion est le même que dans la version actuelle. Les planches de cet épisode ont été colorisées et republiées dans le Journal de Tintin en 1980 ![]() © Hergé/Moulinsart |
![]() Un Messeschmitt 109B de la Légion Condor pendant la guerre d'Espagne en 1938 Messerschmitt 109 G utilisé par les Troupes d'Aviation suisses ![]() ![]() Le Heinkel He 118 fit son premier vol en 1935,
5 prototypes et 5 avions de présérie furent construits. Le
He 118 était conçu comme un bombardier d'assaut en piqué,
il fut le rival malchanceux du Junkers Ju 87 Stuka.
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![]() © Hergé/Moulinsart
Avant-guerre et avant l'invention du radar, la détection de la position des avions se faisait par moyens acoustiques en captant et en triangulant les émissions sonores des moteurs |
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![]() © Hergé/Moulinsart Tintin et les Dupondt quittent la Syldavie à bord d'un Lioré et Olivier LeO H 242-1 |
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