Page d'accueil du site| Home page
 
 l'Aviation
- la guerre 1939-1945
- des origines à 1914



Dans les années 50-60, à la grande époque de la bande dessinée belge, les Editions Dargaud éditaient, pour le compte des Studios Hergé, des produits dérivés qui étaient distribués à la "Boutique Tintin" , située 60 rue de la Chaussée d'Antin à Paris. Beaucoup de ces produits ne pouvaient être achetés mais devaient être échangés contre des "chèques Tintin" qui apparaissaient sur les emballages de  produits de consommation courante (pates, chocolat, gâteaux, entremets...).

Parmi ces produits dérivés, il y avait des séries de chromos ; illustrant Tintin et les avions . Ils étaient destinés à être collés sur un album dans lequel était donné, pour chaque avion, un résumé historique et ses principales caractéristiques:
 

Engagé au Studio Hergé en 1953, Jacques Martin (auteur  d'Alix et de Lefranc) réalisa cette série de chromos en collaboration avec Hergé.  Ce travail fut diffusé sous forme d'une collection intitulée "Voir et Savoir".

Après l'ouvrage sur "l'Aviation de la guerre 1939-1945", une série de chromos consacrée à "l'Aviation des origines à 1914" fut également publiée avec semble-t-il un succès moindre. Les deux séries de chromos sur l'aviation furent rééditées dans les années 80 par les Editions Septimus sous forme d'ouvrage dans lesquels les chromos étaient imprimés avec le texte.

Outre la qualité du dessin de  J. Martin, chaque représentation d'avion est accompagnée par un dessin de Tintin et Milou qui par leurs postures et leurs accoutrements mettent en scène les qualités ou le domaine d'utilisation de l'avion. On peut voir ainsi, et c'est  une des originalités de cette oeuvre, Tintin avec des uniformes de G.I. américain, de pilote français ou italien, d'officier britannique, d'aviateur soviétique, de kamikaze japonais, de général de la Luftwaffe, de fantassin chinois, de paysan maltais,  de feldwebel des Panzer, de pêcheur mélanésien... Il y a soixante chromos différents par ouvrage.
 
 

 UN CHROMO GEANT COMME ELEMENT DE DECORATION MURALE

Ces chromos sont tellement beaux, qu'ils sont à même de constituer des éléments de décoration à la fois esthétiques et originaux. Le plus difficile cependant est d'avoir accès aux chromos originaux et de pouvoir les scanner. Au demeurant , il s'en vend aux enchères régulièrement sur Ebay et à des prix raisonnables.  Un scan haute résolution est nécessaire pour avoir une image de grandes dimensions et de bonne définition. Les originaux ont cependant près de 60 ans et même si ils ont été conservés dans de bonnes conditions, il est souvent nécessaire de faire quelques petites retouches et restaurations avec un logiciel spécialisé dans le traitement d'images.

N'oubliez pas que ces oeuvres sont protégées par le copyright et que la société Moulinsart qui gère l'héritage et le patrimoine  est très sourcilleuse sur ce point. Une telle réalisation ne peut donc être faite que pour un usage personnel et ne doit pas faire l'objet d'exposition publique.

En utilisant le logiciel Pic-Mosaic,  l'image  a été  imprimée sur 4 feuilles A3 de papier 160g/m2 de manière à obtenir un poster de 800x500 mm.

L'image étant ainsi divisée en quatre parties, il est nécessaire de découper les marges que laisse l'imprimante autour de chacune des feuilles . Cela se fait avec une règle métallique bien droite et un cutter avec une lame neuve en s'alignant sur les repères que le logiciel place aux quatre coins de chaque feuille. Cette découpe devra être faite avec soin et en une seule fois car c'est d'elle que dépendra l'inivisibilité des joints et le bon raccordement des images entre elles.


Une fois les marges découpées, les quatre feuilles sont assemblées entre elles au moyen de scotch de bureau (genre scotch Magic de 3M). On commence par placer sur la face non-imprimée des petits morceaux (1cm) pour immobiliser les feuilles entre elles en s'assurant que les joints sont en contact et qu'il n'y a pas de désalignement des motifs. On recouvre ensuite les joints avec des longues bandes  de scotch de manière à reconstituer l'image entière et à immobiliser définitivement les positions relatives des différentes feuilles entre elles. Une fois l'image réassemblée, il faut la fixer sur un support rigide.

Le support est constitué d'une planche de roofmat de 20 mm d'épaisseur, ce matériau à l'avantage d'être très léger, très plan et lisse, très peu onéreux (1.20 € pour une plance de 1.20 x 0.6m) et  rigide. La fixation du dessin est faite au moyen de scotch double face.

      

On trace d'abord au feutre la position des bandes d'adhésif double-face, puis on colle celles-ci sur la planche de roofmat. On élève ensuite la protection de la bande axiale la plus longue et l'on colle l'image sur cette bande, on procède ensuite de même pour la bande axiale orthogonale. On termine par les bandes situées sur le pourtour en prenant soin de bien tendre les extrémités des feuilles avant de les coller.



Le résultat est obtenu sans difficulté majeure, il suffit ensuite d'araser au cutter l'excédent de la planche de roofmat qui dépasse de l'image.

Compte tenu de la très faible masse de l'ensemble, les crochets de fixation ont été fabriqués au moyen d'attaches trombonnes pliées. L'une des branches est enfoncée dans le roofmat et l'autre immobilisée avec un  bout de ruban adhésif :

    

Le chromo géant est ensuite fixé au mur avec des crochets X

retour à la page précédente