Page d'accueil du site| Home page
L'ile noire (1938)


Tintin est blessé par les pilotes d'un mystérieux avion ayant fait un atterrissage forcé à la suite d'une panne. Tintin part en Angleterre où l'avion de ses agresseurs s'est écrasé. Il découvre un réseau de faux-monnayeurs dirigé par le docteur Müller. Ce dernier s'enfuit en Ecosse poursuivi par Tintin. Tintin démantelle le gang qui a installé son imprimerie dans les ruines du château médiéval de Ben More ("grande montagne" en gaélique).

Ce dernier nom peut laisser à, penser que le lieu de l'action est inspiré par l'ile de Mull, sur la cote ouest de l'Ecosse et dont le point culminant est un  mont baptisé Ben More, et sur laquelle fut construit au XIIIème siècle Duart Castle, la forteresse du clan McLean. A noter que l'acteur Sean Connery est par sa mère un descendant de ce clan et que Duart Castle a servi de décor pour une scène du film "Haute Voltige" (Entrapment) dont il est l'acteur principal.

D'autres pensent que Hergé se serait inspiré de la tour sarrazine édifiée sur l'Ile d'Or au large de Saint Raphaël dans le Var. Il aurait aperçu ce batiment lors de vacances sur la Cote d'Azur.
 
L'album, dans sa dernière édition, a été très largement relooké ainsi tous les véhicules terrestres ou aériens ont été redessinés pour leur donner un aspect plus contemporain et plus britannique. On trouvera ci dessous les avions de la version éditée dans les années 50 et de celle des années 90.


 

© Hergé/Moulinsart 
Les pilotes de la bande de faux-monnayeurs dirigée par le docteur Müller utilisent un Heinkel 70


© Hergé/Moulinsart 
Percival P44 Prentice

© Hergé/Moulinsart 
Le docteur Müller s'enfuit d'Angleterre pour rejoindre la base secrète en Ecosse à bord de ce qui pourrait être un Dewoitine D21


© Hergé/Moulinsart 
Müller s'enfuit en Ecosse à bord d'un Cessna 150


© Hergé/Moulinsart 
Tintin part à leur poursuite dans un Howard DGA 5

De Havilland Canada DHC 1 Chipmunk
plan 3-vues
© Hergé/Moulinsart 

L'avion avec lequel les Dupondt réalisent un spectacle de voltige involontaire pourrait s'apparenter à l'Avro 631 Cadet

plan 3-vues

© Hergé/Moulinsart 
De Havilland Tiger Moth
plan 3-vues

© Hergé/Moulinsart 
Savoia-Marchetti SM 73

© Hergé/Moulinsart 
Hawker-Siddeley HS 121 Trident
plan 3-vues

retour à la page précédente