Tintin et Haddock sont stupéfaits par une annonce publiée
dans un quotidien par la société de vente d'armes de
Dawson et avec laquelle le général Alcazar est en
relation d'affaire.
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Annonce parue en aout 1963
dans Aviation Magazine. Noter que les
Spitfires sont immatriculés en Belgique (OO-ARC) et que la
référence de l'annonce est tout aussi mystérieuse
et anonyme. En fait ces avions seront utilisés
pour le tournage du film "la Bataille d'Angleterre" de Guy Hamilton
sorti en 1969
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Le poste de pilotage du DC 3 des Khemed Airlines qui effectue la liaison Wadesdah (Khemed)-Beyrouth(Liban) |
© Hergé/Moulinsart crash du DC 3 sur une plage de la Mer Rouge |
© Hergé/Moulinsart Un De Havilland Mosquito en passe de strafing détruit par erreur des blindés amis partis à la poursuite de Tintin et Haddock |
© Hergé/Moulinsart Le Mosquito attaque au canon le boutre dans lequel s'enfuient Tintin et Haddock |
© Hergé/Moulinsart Tintin vient d'abattre à la Kalashnikov un Mosquito et recueille sur le radeau son pilote, un mercenaire esthonien du nom de Piotr Szut. Ce pilote borgne deviendra un ami et réapparaitra dans un Vol 714 pour Sidney |
Le gilet de sauvetage gonflabe, baptisé Mae West en souvenir de la poitrine avantageuse de l'actrice américaine, faisait partie de l'équipement de vol des aviateurs amenés à opérer dans des zones maritimes |
© Hergé/Moulinsart L'avion d'observation des trafiquants d'esclaves est un Fairchild 24W à moteur Warner Scarab |
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Un hydravion de combat Curtiss SC1 Seahawk catapulté depuis le croiseur USS Los Angeles grenade le sous-marin des trafiquants. En fait, tout le dessin de la partie avant de l'hydravion (capotage, entrées d'air, volets de capot, verrière, mat d'antenne radio) est inpiré par le Martin Mauler qui était un avion embarqué sur porte-avion (concurrent du Douglas A-1 Skyraider) destiné au torpillage et à l'attaque au sol ou de navires |
Curtiss Seahawk sur la catapulte de poupe de l'USS Los Angeles Martin Mauler |