Mai 2007
Jean Lüthi,
termine la construction de sa remorque de transport et poursuit
les
démarches avec les autorités aéronautiques
helvétique pour obtenir
l'autorisation de faire voler enfin son planeur. C'est plus long que
prévu et il commence à s'impatienter...
29 Septembre 2007 : Le Discus fait son premier vol à Courtelary
Un mail de Jean Lüthi :
Les dernières nouvelles de mon Discus.
Samedi passé, lors d'une rencontre remorquage à
Courtelary où j'étais invité pour exposer mon modèle en statique, je n'ai pas
résisté à la tentation.
Une météo pas trop mauvaise, malgré un peu de vent
dans l'axe de la piste, un gazon bien tondu, un dégagement sur une longueur
suffisante pour faire
un saut de puce. En bref, tous les facteurs réunis
pour mettre ce bel oiseau dans son élément après une si longue
attente.
Ah j'oubliais, il fallait encore un très bon pilote
pour prendre la responsabilité de ce premier vol. Et en plus il était présent ce
jour là, Stéphane Drand, qui avec
son calme et ses capacités de pilotage a fini de me
convaincre de franchir le pas.
Nous décidons d'aligner le Discus derrière le
remorqueur à l'extrémité de la piste longue d'environ 1300 mètre, de le faire
décoller à environ deux mètres du sol et de le laisser filer droit.
Après un roulage de 40 mètres environ le Discus
prend l'air derrière son remorqueur, monte à environ trois mètres. Le pilote
largue et le Discus avale un bon bout de piste avant de se poser doucement sur
la piste.
Un deuxième essai est fait un peu plus tard, un peu
plus haut cette fois, à une dixaine de mètres. La montée se fait de manière très
douce. La bête est très stable et les réactions des commandes sont saines.
Stéphane doit se faire violence pour actionner le crochet de remorquage pour
larguer tant le planeur ne demande qu'une chose, monter en altitude et effectuer
son premier vrai vol.
Malheureusement, les homologations ne sont pas
encore entièrement terminées et, pour ne pas prendre de risque, il en est
ainsi.
Ces deux premiers essais sont vraiment prometteurs,
le planeur est bien centré, les trajectoires sont nettes, aucun trim à
retoucher, les calages paraissent corrects.
L'assiette en vol est vraiment réaliste et la
finesse est incroyable, au deuxième vol, depuis le point de décollage à l'arrêt,
il a traversé presque toute la piste.
Après toutes ces heures de travail, c'est vraiment
une incroyable récompense de voir ce planeur évoluer.
Je vous tiendrai au courant dès que possible de
l'évolution et du premier vrai vol.
20 novembre 2007
Un mail de Jean Lüthi :
ENFIN c'est fait, mon Discus est homologué et
certifié...
J'ai effectué aujourd'hui le dernier test complet
de solidité et de construction.
Je vous joint des photos des essais de charge des
ailes qui doivent résistrer à 5G.
C'est au total 122 kg qui sont répartis sur toute
l'envergure ...
Chaque aile fléchit de 24 cm sur l'envergure avec un
poids de 61 kg. Comme vous pouvez le voir, ça plie, mais ne casse
pas.
Une fois déchargées, une mesure est faite du sol au
saumon pour voir si une déformation a eu lieu.
Le planeur a été malmené pendant environ deux
heures, test effort des gouvernes, collages en général, solidité de la clé de
fixation du stab, rigidité du pied de dérive, et j'en passe.
Je comprends que la sécurité est une chose
importante, mais j'ai eu bien peur à plusieurs reprises que quelque chose
casse.
Mais bon, c'est fait.
Dans un délai d'environ 2 à 3 semaines, je recevrai
la documentation définitive et le premier vol pourra être organisé.
2008, la première saison de vol du Discus
Un mail de Jean Lüthi :
Le planeur a à son actif actuellement 11 vols pour une durée totale de 2h 30 min.
Depuis le premier vol, j’ai apporté les modifications suivantes :
- Ajout d’un amortisseur de train rentrant pour durcir l’amortissement.
- Remplacement des aérofreins qui se faisaient aspirer par la dépression de l’extrados.
Je les ai remplacé par des aérofreins du commerce verrouillés en position basse.
- Le centrage a été affiné, j’ai retiré pour l’instant 600 grammes de plomb afin de reculer le centre de gravité.
Avec ces derniers réglages, le planeur devient de plus en plus agréable à piloter. Les spirales sont d’un réalisme saisissant, les prises de badin pour des passages à basse altitude se font à une grande vitesse et la restitution due à la masse du planeur est étonnante.
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