Page d'accueil du site| Home page

QUELQUES REFLEXIONS SUR LA NOTION DE COULEUR

Richard FERRIERE



Les photos de la très belle maquette de Reggiane Re-2000 de Henry Bertoja prisent au cours du même vol mais avec des conditions d'éclairage différentesfont apparaître l'avion avec  des nuances de gris différentes (photos Henry Bertoja)

Tout cela pour dire que la notion de couleur est une notion bien subjective, relative, fluctuante dans l’espace et le temps. Ainsi si avez photographié un avion en plein midi avec un ciel sans nuage ou en fin d’après midi avec un ciel couvert, celui-ci peut apparaître, à l’examen des tirages, de couleurs sensiblement différentes. Quelqu’un d’autre qui aura pris, dans les mêmes conditions, les mêmes clichés avec un appareil photographique différent obtiendra un résultat encore différent.

Il est donc très amusant et affligeant d’entendre des «pseudo-experts», après simple examen visuel sans référence, tenir des propos et des jugements catégoriques et péremptoires sur les nuances des peintures de camouflage de tel ou tel avion qui n’existe plus et dont il ne subsiste que quelques vieux clichés en noir-et-blanc ou des clichés couleurs dont les teintes ont été modifiées par le vieillissement des pigments. A noter également  que pour les photos noir-et-blanc, l'utilisation de gélatines argentiques  orthochromatiques ou panchromatiques peuvent donner à un même sujet des apparences très différentes.

Comme l'identification des couleurs demeure malgré tout un enjeu économique important au niveau industriel en particulier pour les fabricants ou les utilisateurs de peintures et pour l'imprimerie, il s’est avéré nécessaire d’établir des standards de référence. Sous l’égide de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) des protocoles de mesure ont été définis au moyen de sources lumineuses et de photorécepteurs étalonnés dans le but de créer des palettes de couleurs (RAL, Pantone…) qui puissent servir de référence. Ce sont ces palettes qui par examen visuel simultané de la couleur à déterminer et de la couleur de référence permettent d’identifier et de qualifier visuellement une teinte. 

Enfin on observe que la taille de l'objet contribue a son apparence : ainsi plus l'objet est petit ou observé de loin plus les teintes apposées devront être éclaircies pour que l'apparence de la maquette retrouve l'aspect de "original". En fait, pour un champ visuel de dimension donnée, la part du flux lumineux réfléchi par l'objet par rapport à celle réfléchie par son environnement sera fonction de la surfaces de l'objet relativement à la surface de l'environnement perçus dans le champ visuel. En définitive le contraste entre l'objet et le fond sur lequel il est observé apparaît également comme un élément à prendre en compte dans l'appréciation de la couleur