Les traditions de l'Armée de l'Air d'aujourd'hui trouvent leurs sources dans les escadrilles de la première guerre mondiale. A cette époque l'Aviation était une composante de l'Armée au même titre que l'Infanterie, l'Artillerie, la Cavalerie... Au demeurant l'Aviation Militaire qui était apparue en 1912 était issue d'une avancée technologique très récente et par conséquent n'avait pas d'histoire ni de traditions contrairement aux autres régiments de l'Armée dont l'histoire remontait à plusieurs siècles.
Ces traditions sont donc nées dans les escadrilles de la première guerre sous forme d'insignes d'escadrille et de journaux de marche qui relataient les opérations, les exploits et la vie quotidienne (voir par exemple "Sous les cocardes"de Marcel Jeanjean). A partir de 1920, le nombre d'escadrille fut considérablement réduit mais il fut décidé d'octroyer à chaque nouvelle escadrille les traditions d'une escadrille de la Grande Guerre de façon à lui attribuer les campagnes, les citations, le palmarès de sa glorieuse ancêtre.
Lorsque l'Armée de l'Air fut crée en 1934 en tant qu'arme à part entière, une nouvelle organisation fut établie en groupe de Chasse, de Bombardement, d'Observation, de Liaison... mais les escadilles qui composaient ces groupes maintinrent les traditions. Ainsi par exemple en 1939, le groupe de chasse II/2, équipé de Morane-Saulnier MS-406, était composé de deux escadrilles qui portaient les noms de SPA 65 et SPA 57 et leurs insignes, elles se réclamaient des escadrilles équipées de SPAD VII pendant la première guerre. Aujourd'hui encore, presqu'un siècle après, les avions de l'Armée de l'Air portent ces mêmes emblèmes.
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